Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouillyland
12 mars 2007

Donatien Alfonse François de Sade

Il y a peu, j'ai découvert les histoires courtes du Divin Marquis. J'avoue, oui, je ne savais pas qu'il avait écrit ce genre de textes!!! Bon, attention, dans de nombreux récits, ya quand même des trucs de cul! A ne pas mettre sous tous les yeux donc! Mais certaines nouvelles sont super sages, et même mignonnes! je vous conseille surtout ces trois-là qui sont à mourir de rire:

http://fr.wikisource.org/wiki/L%27Instituteur_philosophe

http://fr.wikisource.org/wiki/Soit_fait_ainsi_qu%27il_est_requis

http://fr.wikisource.org/wiki/Historiettes%2C_Contes_et_Fabliaux (l'intégralité des nouvelles; lisez surtout Les Harangueurs pronvenciaux)

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aaaah, les mots restent vains pour tenter de décrire la frustration de ne voir point écrites des parties manquantes!!! Le plan met effectivement l'eau à la bouche, mais ne pas pouvoir savourer la prose de Sade sur ce récit est une perte inestimable pour la littérature!<br /> Pour ma part, je suis fan malgré mes immenses lacunes puisque je n'ai lu que les 120 journées, ces contes et La philosophie dans le boudoir (oeuvre majeure elle aussi!). Il faut du temps pour savourer tout ça, mais je me mets très bientôt à Justine... Qui sait, peut-être m'attaquerais-je ensuite à en faire une BD...
D
Journées de Sodome.<br /> <br /> JUSTINE.<br /> <br /> Après les historiettes c'est bien aussi mais le livre qui m'a le plus marqué reste - et de loin - les 120 journées de Sodome. Surtout le plan de la troisième partie.
J
Tout simplement délicieuses ces historiettes effectivement méconnues. Je vous conseille la lecture intégrale des oeuvres du Maître!
P
Heu oui, je ne vois pas trop le rapport entre les Fatals et Sade (Indochine, encore, j'aurai compris) mais effectivement, je suis très fière er très contente. Sandrine n'est pas la seule à avoir craqué pour Ivan, Paul, Laurent, Jean-Marc et Yves, ils ont gagné beaucoup de fans et ils le méritent...
T
les fatals picards nous représentent à l'eurovision, tu dois etre fiere ! sandrine les a découvert il y a peu et elle les adore!
Pouillyland
Publicité
Publicité