Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouillyland
1 avril 2008

J'ai toujours rêvé d'être un Tarantino

26_03_cine
     Profitons des tarifs réduits du Gaumont dans la foulée du printemps du ciné pour voir un film français...
"J'ai toujours rêvé d'être un gangster est un film avec des mec qui ont des collants sur la tête.
Un parking.
Des poursuites.
Des cascades."
     Je l'ai vu au moins 10 fois la bande-annonce!!!! Presque jusqu'à l'écoeurement (deux fois avant chaque film du Printemps du ciné...) mais j'ai quand même résisté à la nausée et cédé à l'envie première d'aller le voir.
J'ai toujours rêvé d'être un ganster, c'est un peu le Pulp fiction du réalisateur français, un hommage au ciné... Mais... à la française quoi.
     Déjà, même si l'on a le principe similaire de faire se croiser les personnages à un endroit commun, la narration est tout de même bien moins éclatée et la chronologie se mélange moins. C'est organisé comme des "sketches", mais pas complètement indépendants ni uniquement liés par la thématique.
     Quand on essaie de copier les ricains en France, pour le ciné ou la télé, ça devient souvent vite ridicule.
Moi je désespère pas, avec la nouvelle vague de réal élevés aux mangas et au cinéma de genre, on va arriver bientôt à en faire nous aussi, à le faire bien, j'veux dire, après les quelques tentatives de ces dernières années qui comptent quelques réussites (même si souvent ces Français ont bossé aux USA...).

     Dans Pulp fiction, on a des vrais gangsters et ils ont tous des vrais flingues. Ya du sang, du sang partout dans la voiture surtout. Ici, on a des apprentis et des tontons flingueurs à la retraite.
    Dans les deux films, ya pas mal de loosers, mais les loosers ricains, ils ont des moyens. Chais pas, moi j'trouve que c'est une sorte de métaphore qui fait le parallèle entre le ciné français et américain. Le seul vrai braquage du film au final, se fait sans arme et sans menace, sans préméditation non plus d'ailleurs, mais après un affrontement verbal et psychologique partant d'un urinoire (non, non, pas un concours de çui qui pissera le plus loin..!).
     Le gros point commun entre les deux films, c'est la qualité des dialogues je dirais. C'est drôle et frais, vivant et crédible.
    Bref, allez le voir et donnez-moi votre avis! ^__^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton message. C'est vrai que Benchetrit est un cinéaste "jeune" et difficile à juger sur deux films. On verra bien ce que donne la suite ;)
B
En voyant le titre du post, j'ai cru que tu n'avais pas aimé le film et qu'il y allait avoir débat. Mais en fait non, je suis juste trop d'accord avec toi ;)
Pouillyland
Publicité
Publicité