Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouillyland
1 août 2007

Cinéma

55214_ab

Je suis retournée voir Rocky Balboa. Mais en VOST cette fois-ci.

Je ne me lasserai jamais de dire à quel point je suis fan de la saga Rocky et combien j'admire Stallone en tant que scénariste et réalisateur. En tant qu'acteur aussi, d'ailleurs...

Pourquoi donc les "élites" cinéphiles ne se rendent-elles pas compte du génie de ce mec..? Ce vieux Rocky, usé par les coups de la vie, il m'a émue jusqu'aux larmes parce qu'il ne parle pas de boxe, il parle de combat.

Rocky, c'est une allégorie; ça nous parle de la vie, tout simplement.

Moi aussi j'ai une bête qui enrage au fond de mes entrailles et qui ne demande qu'à sortir. Elle n'est pas encore sortie, elle hurle encore au fond de moi. L'accouchement sera long, mais je pense que j'y arriverai aussi...

C'est comme si on avait besoin de concrétiser d'une façon violent ou grandiose les choses qui restent au fond de nous et qu'on voudrait pouvoir crier assez fort pour que nos morts les entendent. Pour ne pas laisser mourir ce qu'on est, pour ne pas se renier. Pour vaincre la douleur tapie, là, tout au fond de nous, celle contre laquelle on ne peut rien, on cherche à souffrir et à se confronter à des choses qu'on peut vaincre...

J'aimerai être un jour capable de créer une oeuvre aussi forte, qui puisse exprimer avec autant de justesse ce que c'est que la vraie vie. Chacun des films apportent sa pierre à l'édifice, affine la réflexion de Stallone, sur sa vraie vie, avec ce temps qui passe... Dire des choses aussi complexes avec une telle simplicité, je trouve que ça confère au génie. Point barre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne vois pas pourquoi tu cites immédiatement Raging Bull, puisque je te dis qu'à mon sens Rocky n'est pas un film sur la boxe. Il y a des tas de films qui abordent le même thème sans que la boxe y soit présente! <br /> <br /> Et on ne parle pas de la même chose. "L'éthique de soi et la pensée du pouvoir" ce n'est pas ce que j'évoquais. Il s'agit d'un truc beaucoup plus viscéral qui ne te parle visiblement pas. <br /> <br /> Et moi, je trouve ça bien plus difficile de faire un bon divertissement sincère qu'un film "juste" intelligent... Mais je sais bien que ya peu de gens qui sont d'accord.<br /> <br /> Je pense que le regard de la personne qui voit le film joue beaucoup sur la vision et la description que l'on peut en faire. Ce n'est pas un "spectacle pour simplets" ou alors je suis simplette, c'est ta vision de ce film qui est simpliste. Dans la façon dont tu le decris, je n'y vois pas ce que moi je perçois en le regardant, c'est tout. Tu vois une lutte fraticide quand je vois un combat contre soi-même; tu vois une négation du collectif quand moi je vois les rapports complexes entre Apollo et Rocky, entre Rocky et Adrian (qui ne sont pas toujours idylliques), entre Rocky et son fils (qui sont toujours conflictuels), entre chaque boxeur et son entraîneur, les relations avec Paulie qui est toujours présent...<br /> <br /> Quant à "l'arc-en-ciel" de possibilité, oui, si tu veux... Je pense que formuler les choses c'est toujours un peu les trahir et les simplifier, mais dans ce que je décrivais, tout n'était pas blanc ou noir non plus. Je parle d'un courant général. Ca ne veut pas dire que les gens qui se déménent n'ont aucun moment d'accalmie ni que les gens qui se laissent vivre n'ont jamais de sursaut...<br /> <br /> Bref, inutile de tergiverser davantage, je ne pense pas te faire changer d'opinion et d'ailleurs je n'en ai pas l'intention. Chacun puise sa réflexion là où il la trouve et sous la forme qui lui convient... Je ne suis peut-être qu'une gamine immature qui a toujours besoin de s'amuser pour apprendre, de faire distrayant pour faire intéressant, de tourner les choses en dérision et qui a besoin de mettre énormément de distance entre les choses. J'assume.
D
Non mais sérieux... Est-ce que tu as vu Raging Bull, par exemple? Voilà un film intéressant sur la boxe. Rocky c'est vraiment, à mon humble sens, très mal filmé, mal monté, et absolument dégoulinant de sentiments faux et d'enjeux factices.<br /> <br /> Je ne dirais pas que la vie est un combat permanent, non. Pire, le symbole du combat de boxe me paraît franchement limité. <br /> <br /> Certes certaines scènes du film peuvent faire écho à un vécu personnel, mais globalement je ne vois pas où tu vas pêcher le caractère réaliste de Rocky (et ne parlons pas de Rambo). <br /> <br /> Et puis en tirer la conclusion qu'il n'y a pas un arc-en-ciel d'option entre une vie pépère et une espèce de lutte fratricide pour la survie (à l'exception d'un couple fantasmatique) excuse moi de te dire que c'est toi qui te voile la face. Ces films sont sans doute meilleurs que le tout-venant hollywoodien, ils proposent des figures qui parlent aux gens étant donné leur grand succès populaire, cela je ne le nierais pas. <br /> <br /> Pour autant je préfère largement la pensée du pouvoir et de l'éthique de soi d'un Michel Foucault à ce spectacle pour simplets... Désolé. <br /> <br /> Il ne s'agit pas de nier les relations de pouvoirs, les luttes qui existent entre des individus et des groupes d'individus au sein des sociétés capitalistes, mais de refuser cette figure du combattant solitaire supporté par sa seule compagne pleine d'abnégation. C'est une figure qui nie le collectif, et je refuse radicalement cette image du sujet véhiculée par la quasi-totalité des films hollywoodiens. <br /> <br /> Et je ne vois strictement aucun endoctrinement dans ce que j'écris, j'ai vu Rocky (le premier) au moins deux fois, il y a longtemps certes.
A
Bon, j'vais être honnête, Rambo, je l'ai pas vu. Donc, je ne parlerai que de Rocky.<br /> <br /> Après, Docteur C, hé bien, que dire, tu as ta vision des choses que partagent plein de gens qui, comme dit Bouss, n'ont pas forcément regardé Rocky avec leurs bons yeux... Je ne suis pas persuadé que tu aies bien lu ce que j'ai écrit.<br /> <br /> Je sais bien que je me fais et ferai toujours huer quand je dis que je suis fan de Rocky et que ce sont des films profondément humains qui expriment avec une grande justesse ce qu'est l'homme.<br /> <br /> Tu as le droit de ne pas penser (et tu n'es pas le seul, donc je m'adresse à tous)que la vie n'est pas une lutte permanente, mais je pense que c'est se voiler la face. <br /> <br /> Les combats de boxes sont un symbole. Bien sûr que dans la vraie vie on ne passe pas son temps à taper les gens et à se faire souffrir physiquement pour se dépasser, mais on doit se battre presque tout l'temps quand même. Sinon, ça veut dire que l'on s'engonce dans une petite vie monotone et tranquille. Et même encore dans ce cas-là, vous faîte quoi, si vous faîtes reposer votre bonheur sur de petites choses simples sans être trop exigeant envers la vie et envers vous-même et que la vie vous fout un grand coup dans la gueule en vous retirant d'un coup ce qui comptait le plus pour vous..? Vous restez à terre ou vous vous battez pour vous relever..?<br /> <br /> Est-ce que vous avez déjà ressenti une rage profonde et indomptable face à un événement de la vie qui vous a frappé de plein fouet et paru tellement violent et injuste que vous aviez envie de hurler de tout votre être? Quant on a l'impression qu'on a beau hurler et pleurer, cette bête de rage est encore au fond de nous, comme si nos entrailles allaient exploser... <br /> <br /> Ce que ressent Rocky dans Rocky Balboa après la mort d'Adrian, je vous assure que c'est ce que beaucoup de gens ressentent après avoir vécu la mort d'un être proche. Et on se lance tous dans une forme de combat pour s'en sortir.<br /> <br /> Vous êtes-vous déjà posé des questions sur ce que vous étiez vraiment au fond..? Avez-vous déjà prêté attention à ce splendide dialogue de Rocky 4 (pourtant considéré comme le plus faible car l'entraînement et les combats prennent 70% du film), je disais donc ce splendide dialogue entre Rocky et Apollo Creed devant la cassette de leur ancien combat..? "Tu crois pas que ces mecs-là, c'est plus vraiment nous?" "Et que dans ce combat, là, ça serait pas vraiment contre le Soviet, ce combat, en quelque sorte, ce serait toi, contre... toi..." (de tête, c'est de l'approximatif).<br /> <br /> EN dehors de ça, y a pas tellement de gens qui savent filmer correctement un beau combat et Stallone pourrait donner les leçons de réalisations à plus d'un...<br /> <br /> Il ne faut pas se laisser influencer par ces pseudos intellectuels qui qualifie Rocky d'emblème du capitalisme américain et tutti quanti. Si tu regardes bien, le show man, celui qui refuse d'affronter le changement, le mec arrogant qui représente tout ça, celui qui dit "Non, non, non, mec, ce match, c'est nous contre les Soviets!", Apollo, il se fait tuer à cause de sa vision simpliste des choses...
D
Oui c'est sûr si la "vraie vie" c'est une compétition permanente basée sur une vision guerrière et égoïste de l'existence Rocky et Rambo sont de bons films. <br /> <br /> Maintenant j'appellerais plutôt ça des films à fabriquer des psychopathes pour économie de marché libérale.
B
le premier Rambo est un bijou aussi.stallone c'est loin d'etre une merde il suffit juste de se laisser toucher par ce qu'il raconte..<br /> <br /> j'ai fait un autre rapport ya quelques temps sur mc solar c'a n'a pas grand chose a voir si ce n'est que moi j'admire ce type et que chez la plupart des gens solaar est considéré comme un mec qui fait du son révolu..alors que pas du tout.les gens ont peur que ca les touches...et les plus gros critiques sont souvent ceux qui ont peur de laisser éveillé les sentiments dont tu parles kurimi<br /> <br /> moi je suis content de lire ca.<br /> <br /> ca fait très plaisir.
Pouillyland
Publicité
Publicité